Les Trous Du Culte Index du Forum
Les Trous Du Culte
SpaceMonkey's Alliance

PortailLes Trous Du Culte Index du ForumRechercherS’enregistrerConnexion

:: La sécurité routière pour les nuls ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Trous Du Culte Index du Forum -> Public -> Tutoriels & Guides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 12:29 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Le thème d'aujourd'hui: se déplacer sans se faire ganker. Comme j'ai la flemme de faire un tuto structuré, je vais mettre une série de questions un peu dans le désordre. Si quelqu'un veut éditer le post pour y mettre des images ou des fits, ce serait super, moi j'ai encore la flemme pour le moment.

Pour commencer, un premier principe général: la précipitation tue. Il arrive qu'on ait du bol, ou qu'on en manque, mais quand on prend ses précautions on est quand même très en sécurité. Voici quelques astuces pour ne pas se faire pécho.

• Savoir où on va. Le moment le plus dangereux, c'est quand on passe une gate. Il faut donc savoir ce qu'il y a derrière en faisant attention aux chans d'intel, ou en utilisant un éclaireur si on a un vaisseau particulièrement cher ou vulnérable. L'éclaireur peut être soit un alt, soit quelqu'un d'autre de la corpo, et il n'a pas besoin d'un super vaisseau: intercepteur / covops c'est l'idéal, mais n'importe quelle frégate fait l'affaire - un noobship suffit !
  • Regarder où on arrive. Première étape: regarder le local pour voir s'il y a des gens dangereux (war targets en highsec, neutres ailleurs). Deuxième étape: d-scan. Si on n'est pas à portée de d-scan de la gate, on s'y met (cf. plus bas pour des recettes).
  • Connaitre son vaisseau. Règle générale: plus on est gros ou lent, plus on est vulnérable. Pas de déplacement avec un fit cher sans prendre un maximum de précautions, tandis qu'avec le Caracal T1 de base on peut prendre plus de risques.
  • La procédure que je suis quand je voyage en Deep Space Transport. Quand j'arrive dans un nouveau système, je vérifie local et s'il n'est pas vide, d-scan. J'utilise toujours l'astuce du cloak+mwd pour lequel voici un premier guide ou un 2e guide plus complet, et ce même s'il n'y a personne en local parce que 1/ quelqu'un pourrait arriver derrière moi par la gate que je viens de prendre, 2/ ça m'entraine. S'il n'y a personne en local, je warp sur la gate directement. Sinon, je warp jusqu'à un point où je peux d-scan la gate. S'il y a des gens dessus, je me cache et j'attends qu'ils partent (ou je déco). Ce n'est pas infaillible, et un jour je finirai sans doute par me faire attraper, mais dans ma carrière de routier j'ai fait des milliers de jumps avec des cargaisons chères, et je n'ai été gank que deux fois: une première fois où je n'avais pas appris à faire attention, et une autre sur Jita où c'était un bug/lag (depuis je ne vais plus à Jita en BR).
  • Comment d-scan la gate d'arrivée. Normalement, vous devriez avoir des bookmarks relativement proches de toutes les gates que vous utilisez couramment. Donc en cas de doute, vous warpez sur la bookmark et vous faites un dscan avec la distance qui va bien. Pour avoir la bookmark, rien de plus simple: la prochaine fois que vous allez par exemple à GME, vous ouvrez la fenêtre pour créer une bookmark, vous l'appelez par exemple "off grid GME" et quand vous êtes à quelques milliers de km de la gate vous faites "submit". Ensuite vous warpez sur la bookmark pour vérifier, et voilà ! Si vous êtes dans un système pour lequel vous n'avez pas de bookmark, vous cherchez la planète la plus proche de la gate, et vous warpez dessus (ou une belt - attention aux moons, qui ont souvent des POS). Une fois là, vous d-scannez. De toutes façons, c'est toujours mieux de ne pas arriver sur une gate directement depuis une autre gate, comme ça on contourne les bulles éventuelles. Si vous êtes dans un système où la gate est hors de portée de d-scan (14,3 AU) du système planétaire le plus proche, il y a une autre technique. Vous alignez vers un autre point que la gate (important !), vous faites warp sur la gate, et dès que vous avez "warp drive active" vous annulez le warp (CTRL + ESPACE). Votre capacitor prend une petite claque correspondant au coût du warp. Vous recommencez jusqu'à ce que la capa soit super basse, et ensuite vous laissez faire. Le vaisseau va partir en warp mais s'arrêtera au milieu car pas assez de capa. De là, on peut d-scan et sinon on recommence. C'est une méthode très lente et impossible à réaliser en pod, donc uniquement en cas de besoin.
  • Comment je fite mes vaisseaux de transport. Mon blockade runner est fitté pour l'agilité. J'ai la version Gallente, parce que j'ai skillé les transports avant le patch qui a rendu les vaisseaux Amarr meilleurs, mais en gros je pourrais transporter 12.000 m3 si j'étais 100% soute (cargohold expanders + rigs de cargo) mais à la place j'ai mis des rigs d'agilité et je ne mets que les cargohold expanders qui sont nécessaires pour ce que je transporte sur le moment, parce qu'ils me ralentissent. Sur mon Deep Space Transport, j'ai, par ordre de priorité: 1/ cloak + MWD. 2/ un medium microjumpdrive pour le cas où je me ferais prendre dans une bulle, 3/ du tank, 4/ je fais super attention comme décrit plus haut.
  • Certains fits marchent mieux en highsec qu'en 0.0. Par exemple le transport en highsec quand on n'est pas wardec (un alt neutre, en gros) n'est menacé que par les pirates qui font du suicide gank. Il faut donc un maximum de tank pour pouvoir survivre jusqu'à ce que concord tue les pirates. J'ai un Miasmos qui a fait des centaines de jump en pilote automatique et qui a survécu à une demi-douzaine de tentatives de gank (les pirates de CODE. ne l'ont jamais attaqué parce que eux sont des pros et ils scannent les ships avant - mais s'ils avaient décidé de le tuer rien que pour le plaisir, ils l'auraient sûrement eu). En revanche, en 0.0 il est plus utile d'avoir de quoi faire cloak+mwd, et à défaut suffisamment de tank pour survivre jusqu'à ce qu'on soit en warp. Les warp core stabs sont utiles, mais seulement quand on a le tank pour ne pas se faire descendre en deux salves, et les moyens de sortir d'une bulle (soit un MJD, soit du tank + un afterburner).

Voilà, n'hésitez pas à ajouter vos astuces à vous, vos expériences ou vos commentaires.

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 12:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dorianna Darkat
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 12:54 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Merci Les Routiers, très bon post.

Zhaa'Doom
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 16:37 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Génial  Okay  

Praxx

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 21:31 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Nice merci !

Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 16:21 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

ADDITIF: Je viens de prendre une gate, et je tombe sur un gate camp. Que faire ? 

Un jour ou l'autre, ça finit toujours par arriver. La conduite à tenir est en trois étapes.

ETAPE n°1 - ne pas paniquer.

C'est l'étape plus importante. Sérieux.

Donc si on a le coeur à 180 et les paumes moites en découvrant des tas de gens on grid, dont certains seront même en train de clignoter avec des tas de couleurs rougeâtres sur l'écran, on lâche la souris et le clavier, et on respire à fond lentement 2-3 fois.

A ce stade le plus important c'est de se calmer et d'envisager les choses froidement. Il y a le temps de le faire: quand on passe une gate on est invulnérable et invisible (*) pendant 1 minute, ou bien jusqu'à ce qu'on fasse bouger le vaisseau.

ETAPE n°2 - évaluer l'ennemi.

Question n°1: est-ce que je dois avoir peur ? 
Si je suis en Caracal, que je viens de jump en lowsec, et que derrière la gate il y a 2 intercepteurs: pas dangereux parce que s'ils m'attaquent ils vont se faire éventrer par les gate guns (sauf si je suis suspect ou avec un security status de -5 ou moins) et que de toutes façons un Caracal tue une paire de frégates assez facilement. En revanche, si je vois un intercepteur et un Proteus, j'ai un soucis parce que le Proteus va me déchirer si baston.

Question n°2: est-ce que je peux partir ?
Si je suis en frégate et qu'il y a 20 Dominix derrière la gate, je n'ai aucun soucis: certes, si je reste ils vont m'exploser, mais vu qu'il leur faut dans le meilleur des cas (avec sensor booster + un fleet booster avec les links qui vont bien) une dizaine de secondes pour le verrouiller (et plus probablement 15-20s) j'ai largement le temps de warp avant.
En règle générale, un vaisseau a le temps de verrouiller un vaisseau de sa taille avant qu'il ne parte en warp, mais il loupera un vaisseau plus petit. Il y a des tas d'exceptions: les intercepteurs et assaut frigates sont pratiquement impossibles à attraper, et un croiseur ratera en général un autre croiseur agile (Stabber) mais en attrapera un plus lourd (Maller, Vexor, Rupture armor). Mais on peut garder à l'esprit l'idée qu'un vaisseau arrive à attraper d'autres vaisseaux de sa catégories mais sera trop lent à verrouiller les plus petits.

Question n°3: par où vais-je passer ?
Je vais détailler les options à l'étape suivante, mais ce qui est important, c'est d'avoir élaboré une stratégie. Comme ça, quand on passe à l'étape d'exécution, on agit très vite, et sans hésiter.

ETAPE n°3 - agir.
En fonction de ce que vous avez décidé à la question ci-dessus, on passe à l'exécution. Voici un certain nombre d'actions possibles.

a - J'ai un vaisseau rapide, il n'y a pas de bulles ou bien je les ignore (**).
Plan: je warp normalement. Si je suis d'humeur folâtre, je mets un petit coucou en local. Attention que warper directement vers la gate de destination n'est pas forcément une super idée: peut-être que les campeurs ont des copains et qu'ils vont voir vers où vous êtes parti en warp, pour les prévenir "attention, il est parti vers votre gate, c'est tel vaisseau". Parfois, ça vaut le coup de warp vers une planète puis de warp vers la gate, histoire de tromper l'ennemi sur la destination. Voir le début du tuto pour plus d'infos.

b - J'ai un vaisseau plus rapide, que les gens du gate camp. J'ai bien regardé, à l'étape précédene, où j'ai atteri, et par où je vais devoir passer pour ne pas me faire warp scramble (très dangereux parce que ça coupe mon microwarpdrive). 
Plan: idéalement, je veux partir dans une direction où il n'y a pas de vaisseaux ennemis, mais vers laquelle il y a quand même un objet (planète, belt, anom) vers lequel partir en warp. Je mets l'overheat sur mon MWD pendant que je suis encore invisible, puis je double clique dans l'espace dans la direction voulue et j'allume le MWD. J'enlève l'overheat au bout de 2 cycles, et idéalement je warp.
Variante: si je suis dans un croiseur type Caracal ou Stabber, mon objectif est de m'éloigner du gros du gate camp et de massacrer les vaisseaux de tackle (intercepteurs ou frégates qui tacklent) une fois hors de portée de leurs copains, en commençant par ceux qui sont susceptibles d'avoir un warp scrambler.

c - J'ai un vaisseau de transport
Plan: idem solutions a ou b ci-dessus, mais en utilisant le truc du cloak + mwd (cf premier message du fil).

d - J'ai un vaisseau qui a le module de furtivité (cloak) mais qui n'ignore pas les bulles: blockade runner, covert ops, recon ship de type Arazu / Rapier / Pilgrim / Falcon, croiseur tech 3 avec le subsystème furtif, vaisseau des Sisters of Eve comme le Stratios. 
Plan: Dès que je vais bouger, ils vont voir où je suis pendant une seconde, et converger vers ce point pour me rendre visible à nouveau. Il faut donc que je choisisse une direction pour sortir de la bulle. Une fois l'itinéraire planifié, ma séquence d'actions est la suivante:
  1. Je double clic dans l'espace vers une première direction de fuite vraisemblable (soit un endroit vide, soit la gate).
  2. J'allume mon afterburner / microwarpdrive, et je repasse immédiatement en mode furtif. Le module de propulsion va quand même produire ses effets pendant un cycle, ce qui me donne une petite avance.
  3. Dès que je suis à nouveau invisible, je change de direction vers mon vrai itinéraire de fuite. L'idée c'est que s'ils ont vu dans quelle direction je me dirigeais en 1/ ci-dessus, ils vont tous converger au mauvais endroit. Rappel: il ne faut pas être à moins de 2000m d'un objet, sinon on redevient visible, mais depuis quelques patchs les drones ne decloakent plus (en revanche les objets dans l'espace, y compris containers, oui). Parfois il va y avoir une partie de cache-cache assez tendue qui peut durer un moment s'ils sont compétents.

e - Je suis à peu près sûr de me faire attraper, et ils sont plus forts que moi
Plan: Je retourne sur la gate (on atterit à 12-13km d'une gate dans une direction aléatoire) en allumant immédiatement mon microwarpdrive (qui devrait marcher au moins un cycle, ensuite s'il y a un warp scrambler en face il va s'éteindre) ou mon afterburner. Eventuellement je surcharge mes modules de tank. L'idée c'est que s'ils m'agressent, ils vont être empêchés de prendre la gate (***) pendant une minute. Donc je n'agresse surtout personne, je repasse la gate et une fois de l'autre côté j'ai une minute pour warp s'ils m'ont agressé. Si personne ne m'agresse, je vais sur la gate (sans la prendre), puis j'aligne vers un point dans l'espace tout en restant à 2000m de la gate. Là, deux possibilités: soit ils me tacklent et c'est une agression, je prends la gate et bye-bye quand je suis de l'autre côté, soit ils ne me tacklent pas et je warp.
Ce qui va arriver le plus souvent:
  • Avec du bol, ils m'agressent, j'ai le temps de prendre la gate et de warp une fois de l'autre côté
  • Avec pas trop de bol, une partie m'agresse, le reste prend la gate, une fois de l'autre côté j'ai 1 minute pour m'en débarrasser avant que leurs potes ne débarquent (là, ce ne sera pas le moment de poireauter invisible après avoir passé la gate !)
  • Avec pas de bol du tout, ils ont des web et j'explose avant d'atteindre la gate.

f - Quand je prends la gate, je tombe sur le gate camp parfait: à part eux et moi, il n'y a personne dans le système donc ils m'ont vu (****). D'ailleurs quand ma vue se charge, je vois immédiatement une bulle finir de se déployer tandis que le Sabre qui l'a lancée est en train de partir en spirale pour en semer d'autres tout autour. J'ai sous les yeux une paire d'intercepteurs à portée de warp disruptor, un Arazu/Lachesis qui a un bonus sur la portée des modules de tackle et qui va me warp scramble deux secondes après les inties, des ships qui vont me web pour m'empêcher de rejoindre la gate, et assez de dps pour me tuer. D'ailleurs, je vois deux intercepteurs, un autre Sabre et un autre Arazu prendre la gate pour m'attraper de l'autre côté si d'aventure je réussissais à passer.
Plan: Je suis mort. Pendant que je suis encore invulnérable, j'ouvre mon menu personnage, je vais à l'onglet "augmentations" et je débranche tous mes implants pour diminuer la valeur de mon pod quand il va se faire tuer. Eventuellement: je tape en local un truc du style "Can't we all be friends?", "I'm willing to let you go this time, but only if you leave right now", voire "You guys do ransoms?" si vous croyez au Père Noël ou si vous êtes tombés sur des gens qui ont la réputation de tenir leur parole pour les rançons (Sleeper Social Club par exemple). Ne pas oublier de mettre à jour son clone une fois arrivé (ça va disparaître au prochain patch).

Voilà voilà, c'est tout pour cette fois. Je rappelle que la meilleure manière de ne pas se faire prendre par un gate camp reste quand même d'éviter de les traverser: cf. premier message de ce fil.

(*) on est complètement invisible: contrairement aux modules de cloak, un objet à moins de 2000m ne nous rend pas visible.

(**) les seuls vaisseaux qui ignorent les bulles sont les intercepteurs et les croiseurs Tech 3 équipés du sub-système idoine.

(***) attention que ça ne marche pas sur un wormhole

(****) la séquence quand quelqu'un passe une gate: 1/ il apparait sur le chan "local", 2/ on voit le "gate flash" de la gate qui s'active, 3/ lui-même termine de charger le nouveau système et voit dans quoi il arrive. Donc quand on campe une gate, on sait que quelqu'un arrive avant que lui-même ne voit qu'on l'attend.

Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 16:43 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Petite illustration de la première étape:  l'anecdote suivante, véridique.

Je joue sur mon perso principal, on est allé roam les noobs du 0.0 mais il est tard donc je rentre tout seul vers le système nullsec par où je peux rejoindre mon petit wh douillet. Je suis en Ishtar.

Je suis dans un système vide, je prends une gate, et de l'autre côté je vois atterir une demi-douzaine d'intercepteurs, plus une douzaine d'autres au d-scan que je vois atterir sur la gate.

Moi: et m...!  Evil or Very Mad

Rigoureusement aucune chance de warp avant qu'ils ne me tacklent, c'est des inties et je suis en croiseur. En plus ils sont suffisamment nombreux pour me tuer: j'ai deux vagues de light drones et des neut donc je devrais pouvoir en tuer un ou deux, mais un roam d'intercepteurs je suis mort.
Bon, je regarde quand même: où suis-je par rapport à eux ? Lesquels sont les plus dangereux pour moi donc à cibler en priorité (les intercepteurs lourds style Crusader / Taranis, sinon s'il y a une frégate style Hawk c'est sans doute le plus dangereux pour moi), et lesquels j'ai une petite chance de tuer à distance plus tard (Crow et Malediction), lesquels sont ces saletés de Stilettos dont on ne sait jamais s'ils ont un scrambleur ou pas (en plus ceux qui ont des scrambler sont souvent de bons pilotes), ce genre de trucs. Sur TS j'en profite pour discuter avec les membres de la corpo - je suis presque arrivé - pour voir si je peux espérer de l'aide rapide et efficace contre les intercepteurs, style un Cerberus RLML ou un VNI spécial tue-mouches.

J'en suis là de mes réflexions, et j'ai le doigt sur la souris pour lancer la charge héroïque: la minute doit être presque écoulée, et il vaut mieux que ce soit moi qui decloak (comme ça j'ai l'avantage de la surprise) plutôt que mon temps qui se soit écoulé (ils risquent de me voir avant que l'animation de decloak ne s'affiche sur mon vaisseau). Et là, je vois tout le banc d'intercepteurs prendre la gate.

Ma que ?

Pourtant, ceux qui sont arrivés ont dû voir le "gate flash" de quand j'arrivais ? Et ils ont dû voir que quelqu'un entrait en local, donc le "gate flash" ça n'était pas quelqu'un qui prenait la gate pour sortir ?

Soit ils n'ont pas vu le gate flash, soit ils se sont dit qu'ils s'étaient trompés - on est vite impatient en intie, tellement on prend l'habitude d'aller vite - soit encore ils n'ont même pas fait attention du tout.

J'attends poliment qu'ils soient passés, puis je m'en vais sans attendre davantage.

Des histoires comme ça, cela m'est arrivé plusieurs fois. Pas tout à fait le même type d'opposants, mais le même scénario: je prends une gate, je me dis que je vais mourir, et je vois tout le monde s'en aller ou faire la grosse erreur. Moi-même il m'est arrivé de partir en warp ou de prendre une gate juste au moment où quelqu'un arrivait que j'aurais pu engager. Donc principe numéro 1: quand on prend une gate et qu'on voit du monde, ne pas paniquer. Au pire, comme ça, on meurt plus calme  Wink

Dorianna Darkat
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 10:07 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Merci, à méditer et apprendre par coeur.

Praxx

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 18:59 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Merci routier!

Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 10:03 (2014)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Dorianna Darkat a écrit:
Merci, à méditer et apprendre par coeur.

...y compris par moi  Evil or Very Mad

Je pars à Amarr ramener des trucs et vendre la partie de ma prod qui ne part pas sur l'anémique marché de Fade.

1. Première erreur: je vais à Amarr plus tôt que d'habitude à une heure où la côte ouest US est encore en ligne. Résultat: encore plein de Marmites en ligne.
2. Deuxième erreur: je n'attends pas que l'alt neutre qui me sert d'éclaireur soit en position pour repérer des gate camps. Résultat: je tombe sur un bon gros gate camp. 

J'échappe au gate camp (faut pas déconner non plus, il m'arrive aussi, occasionnellement, d'être compétent), je warp sur un safe, je cloak. Je vois 2 Marmite rester dans le système, et 4 qui vont dans le système suivant pour m'attendre.

3. Troisième erreur, vraiment dangereuse: au lieu de rester cloak, voire carrément de log, je tente le passage quand je vois passer en local des joueurs du CODE. (qui sont censés se battre avec les Marmite, mais visiblement pas cette fois). Je tombe évidemment sur le gate camp prévu.
4. Quatrième erreur: je foire ma maneuvre de mwd+cloak (c'était carrément pas le moment !!!) - le mwd ne s'est pas allumé. Donc là, grosso modo je suis mort.
5. Cinquième erreur: ils ne m'avaient pas decloak, donc j'avais peut-être une petite chance de me trainer hors de portée en restant cloak. Pas essayé. A la place, je tente le warp.
6. Sixième erreur: ils ont attrapé mon pod (je n'ai toujours pas compris comment) et j'ai été tellement surpris qu'ils attrapent mon pod (bug ? bizarre) que je n'ai pas pris le temps de débrancher les implants.

Coût du tutorial: 1.100.000.000 ISK, en chiffre ronds. Désolé pour tes efforts à redresser la kb, Reflex...

Conclusion: la vitesse tue.

Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 23:43 (2015)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls Répondre en citant

Promis, après celle-là j'arrête  Laughing

Cet après-midi, je me trompe de chemin. Pour revenir vers les bons JB (par la route bis il y a de l'incursion - pas bon) je fais l'erreur de warp directement de gate à l'autre gate. Evidemment, je tombe sur une bulle au milieu et je suis immédiatement warp scrambled par un Tristan. Quelques minutes plus tard, un Hookbill arrive, attiré par l'odeur du sang.

J'ai un très bon tank sur mon vaisseau, mais c'est juste une question de temps avant qu'ils ne me tuent. De beaucoup de temps. Le shield part. Puis l'armor. J'overheat mes modules quand même histoire de les griller pour que l'ennemi ne les récupère pas en bon état sur mon épave. J'essaie de gigoter un peu, sans succès (pas très agile, et en plus j'ai un web sur la pomme). Il ne me reste plus qu'environ 25% de structure, je suis sorti de la bulle depuis un moment, donc j'aligne sur une lune puis je clique l'icône "warp" comme un malade en prévision de quand je vais perdre mon bô vaisseau (presque vide, certes, mais c'est quand même casse-pieds d'en racheter un).

Quand soudain...

Je vois s'afficher "Warp Drive Active"... tiens ? mais je ne suis pas dans ma capsule ? En fait, le Hookbill qui me tacklait a déco, le Tristant n'était plus à portée de scram mais il était encore à portée de web, donc je suis parti en warp comme une balle. J'arrive sur ma destination (une lune, avec une POS), j'active tout de suite le cloak et j'aligne sur une autre lune dès fois que les fâcheux m'aient suivi. Apparemment non: ils warpent plus vite que moi, s'ils m'avaient suivi ils seraient déjà là.
Voilà à quoi ça ressemblait:  http://gyazo.com/fe538088e2afaf6a4f9bf5abdf7a109a

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40 (2017)    Sujet du message: La sécurité routière pour les nuls

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Trous Du Culte Index du Forum -> Public -> Tutoriels & Guides Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SteakHaché_Blue © theme by Steak-Haché 2010