Les Trous Du Culte Index du Forum
Les Trous Du Culte
SpaceMonkey's Alliance

PortailLes Trous Du Culte Index du ForumRechercherS’enregistrerConnexion

:: La production pour les nuls ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Trous Du Culte Index du Forum -> Public -> Tutoriels & Guides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 15:33 (2014)    Sujet du message: La production pour les nuls Répondre en citant

Voici un petit guide, à la fois pour ceux qui veulent se lancer dans la production mais aussi pour les autres, afin qu'ils sachent ce qu'ils peuvent en attendre.

I. Généralités
Pour produire, il faut:
- un plan (blueprint)
- des matériaux (ça dépend du blueprint)
- une installation.

Le blueprint peut être un BPO (blueprint original), qui peut produire un nombre infini d'objets sans s'user, tant qu'il y a des matériaux. Ou alors un BPC (blueprint copy), qui a un nombre limité d'utilisations avant de disparaitre.

II. Produire un objet tech 1
On va prendre l'exemple du Dual 150mm Railgun I.
C'est un objet très simple, il a juste besoin de minerai pour être produit. Si le BPO a été recherché, on peut économiser jusqu'à 10% sur le minerai consommé.

Tous les objets T1 ont besoin d'une seule catégorie de composants, le plus souvent des minerais quoique pour des freighters, POS etc il faille des matériaux de PI.

Les skills permettent de produire plus vite, ce qui économise un peu sur les coûts de production, mais elles ne permettent plus d'économiser des minerais. Donc à partir du moment où vous avez un bon blueprint et vous êtes dans un système avec les équipes qui vont bien, vous produirez aussi bien qu'un joueur vétéran.

III. Produire un objet tech 2
On va écarter l'hypothèse où vous possédez un BPO tech 2 - il en reste un stock limité dans le jeu, ils valent des milliards et sont horriblement chers (et plus du tout rentables à l'achat).

1. Obtenir un BPC tech 2
Soit vous l'achetez sur le marché, soit vous le fabriquez en passant par l'invention. Il faut des skills, des decryptors (qui ne sont pas consommés), des datacores (qui sont consommées à chaque tentative, qu'elle ait réussi ou pas), et un labo. Cela donne des BPC tech 2 qui sont d'une efficacité limitée, et s'usent très vite.

2. Les éléments nécessaires:
- des minerais et/ou un exemplaire de la version tech 1 de l'objet. Pour le Dual 150mm Railgun II, il faut 1 canon T1, et 15 Morphite.
- des outils (R.A.M.) qui sont eux-même des objets tech 1 et consommés par la production (ici, une R.A.M. Weapon Tech)
- de la PI (Robotics pour le Dual 150mm Railgun II)
- des "Components". Ici des "Superconductor Rails". Ces components sont fabriqués à partir des réactions du "moon goo", ce qui est miné sur les lunes des systèmes  0.4 et en-dessous (les lunes de w-space ne peuvent pas être minées).

DONC pour la version T2 d'un même objet, il faut la même chose que pour le T1, plus deux autres bpo/bpc (pour les outils), plus de la PI, plus de la Morphite, plus des produits issus des moons. C'est pour ça que c'est plus long et plus cher à produire.

IV. Quand produire et quand ne pas produire ?

EVE est un jeu, on est là pour s'amuser, donc produisez tout ce qu'il vous amuse de produire. Mais si vous voulez gagner de l'argent avec, voici quelques remarques sur les questions les plus courantes:

- BPO ou BPC ? 
Un BPO est permanent (jusqu'à ce que le vaisseau qui le transporte se fasse détruire). Il coûte beaucoup cher, et il faut passer du temps à le rechercher. Un BPC est immédiatement utilisable, et on en trouve souvent pour beaucoup moins cher. Mon conseil: achetez d'abord un BPC et regardez si la production est rentable, ensuite si vous pensez produire en grande quantité, investissez dans le BPO qui va bien.

- Acheter ou produire soi-même ?
Les produits que l'on fait soi-même ne sont pas gratuits. Le temps passé à miner est du temps pendant lequel on ne farme pas. Le salvage qui sert à faire des rigs n'est pas vendu. Personnellement, avec ma corpo industrielle, j'achetais les cailloux, les matériaux issus des lunes et une partie de la PI, tout en faisant le reste. Mais c'est parce que j'avais automatisé le gros du processus. Il y a des tas de gens qui vendent à perte (objet vendu moins cher que le prix de ses composants), et ça vaut souvent le coup d'acheter. Par exemple, le patch Crius a augmenté le prix des minerais highsec (Tritanium, Pyerite, Mexallon etc), et aujourd'hui un battleship vaut assez cher, mais il y en a sur le marché qui ont été mis en vente avant le patch donc ils sont moins chers que si on les produisait aujourd'hui.

- Je veux produire pour me faire de l'argent, qu'est-ce qui est rentable ?
Il y a des tas de sites qui aident à calculer ses coûts, comme EVE COST - attention qu'il est un peu optimiste, il vaut mieux entrer soi-même le prix du minerai. Attention aussi aux coûts de transport, au coût de lancement de la production (qui dépend du système où vous êtes), aux taxes là où vous vendez.
Globalement, tous les noobs se jettent sur les ships T1 genre "le croiseur avec lequel j'ai fait des missions lv2", avec pour résultat que ces objets ont souvent des marges très faibles. Visez plutôt des objets moins visibles, et pour commencer il vaut mieux faire de petits objets qui partent très vite (des munitions, charges ou modules) que des battleships. Si on prend 10% sur des munitions, on perd 1 million, sur un BS ça coûte 20m.

- Où produire et où vendre ?
Depuis Crius, chaque système a un indice de production. Si, par exemple, 5% de la production totale de New Eden a été réalisée dans ce système, vous allez prendre un coût pour lancer le job de production égal à 5% de la valeur des matériaux (telle que calculée par CCP). Idem avec la recherche, invention, copie. Dans le temps, les stations à côté de Jita étaient d'énormes complexes industriels, maintenant ça a un peu changé. CCP étant CCP, il n'y a évidemment aucun outil in game, et l'indice de coût est juste une barre moche dans le menu de prod. Heureusement il y a des joueurs qui se servent des nouvelles API Crest pour faire des sites comme celui-ci.
Soit vous produisez dans un système un peu à l'écart, où les cailloux sont moins chers et où il n'y a pas trop de monde. Mais ça coûte du transport. Sinon, vous vendez près d'un centre de commerce comme Jita, la production vous coûte plus cher mais il n'y a presque pas de transport et c'est vendu vite.
Où vendre: dans un trade hub, les prix des ordres de mise en vente (sell order) sont plus bas, les ordres d'achat (buy orders, si vous voulez vendre tout de suite) sont plus élevés, le volume est très élevé. Donc à Jita on peut vendre beaucoup très vite, mais pas très cher. Pour vendre plus cher, il faut aller dans des coins plus reculés, mais où il y a quand même des clients et être patient.

Rappel: les systèmes où se font les ventes sont Jita > Amarr > Dodixie > Rens > Hek (dans cet ordre), et il y a des systèmes avec des volumes de vente corrects sur certains objets, par exemple en bordure de lowsec FW pour des modules pvp cruiser et plus léger, etc.

N'hésitez pas à commenter !

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 15:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben Shahni
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 19:49 (2015)    Sujet du message: La production pour les nuls Répondre en citant

Yo!
J'ai commencer un alt de prod et je me demandais si tu avais des idées de quoi prod au début? J'ai commencé avec des munitions mais j'ai des marges assez faible :/
Et après avec plus de skills, qu'est ce qui peut rapporter?  Cool

Les Routiers
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:49 (2015)    Sujet du message: La production pour les nuls Répondre en citant

J'avais tapé une réponse , mais ça a fait un charabia de code incompréhensible. Donc nouvelle version, plus brève.

1. L'El Dorado n'existe pas. Il y a une tonne de noobs qui produisent sans regarder leurs coûts, parce qu'ils trouvent ça cool et que le tuto leur a dit (à tort) qu'ils deviendraient très riches comme ça.

2. Le T1 qui rapporte à peu près, ça change tout le temps. Regarde les fuel blocks pour les POS, au dernier pointage ça avait un volume correct et un prix à peu près correct.

3. Pour gagner de l'argent, il faut te démarquer de la masse, ce qui veut dire l'une ou plusieurs des stratégies suivantes:

a - être plus expérimenté et faire de la prod T2 ou T3 qui demande plus de skills. Le T2 a pris une énorme claque depuis Crius qui l'a rendu accessible aux nouveaux, mais il reste des trucs rentables: certains modules, les Ishtars, Eagles, certains Recon ships comme le Huggin, etc. Le T3 je n'ai pas encore essayé mais apparemment c'est la même histoire. Plus de boulot, celà dit.

b - être plus riche et faire de la prod de gros vaisseaux style carriers, dreadnoughts, jump freighters. Tu achètes une tonne de minerai, ça produit lentement, les marges ne sont pas terribles mais comme tu brasses un gros volume au bout d'un moment tu as gagné pas mal d'isk et tu ne fais pas grand-chose.

c - être plus intelligent, et regarder ce qui se vend bien et où. Ensuite, produire le bidule en question et/ou aller l'acheter là où il est en vente pas cher pour le vendre là où il y a un marché. S'informer sur les marchés, par exemple en regardant les killboards si on voit qu'une corpo FW donnée perd surtout tel et tel vaisseau, on peut en déduire les fits corpo/alliance et produire ça pour les mettre en vente sur place.

Globalement, je trouve que la production ne rapporte pas (plus) tellement par rapport au temps passé. Avant l'été dernier, je faisais un bénéfice de 500m/semaine pour environ 6h de jeu passées sur cette activité, mais maintenant ce n'est plus possible de faire du pilotage automatique comme ça je crois. Ou alors il faudrait vraiment développer les outils d'analyse de marché idoine ce que j'ai toujours eu la flemme de faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16 (2017)    Sujet du message: La production pour les nuls

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Trous Du Culte Index du Forum -> Public -> Tutoriels & Guides Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SteakHaché_Blue © theme by Steak-Haché 2010